Les règles du Paintball

Protection et sécurité pour la pratique du paintball

Un joueur de paintball derrière son bouclier

La discipline sportive qu'est le paintball n'est pas plus dangereuse que le vélo, le ski ou le foot.

Le risque de blessure grave ne concerne que les yeux entendu la puissance du projectile, les autres 'bobos' ne sont que de gros bleus qui font mal sur le coup mais qui disparaissent rapidement.

Lorsque l'on est touché et pour éviter de se faire tirer plusieurs fois et par d'autres adversaires, on crie "Touché" en levant le fusil très haut et on sort du jeu en criant "Out". On en profite pour mettre la sûreté et le bouchon.

Deux règles de sécurité très strictes à respecter

Le port du masque obligatoire dès l'entrée sur le terrain de jeu et de ne l'enlever sous aucun prétexte.

En cas de buée à l'intérieur, faire appel à un arbitre ou soulever légérement le masque et frotter l'intérieur avec un sopalin. Surtout ne pas le frotter avec un gant car cela risque de le rayer et de le rendre inutilisable.

Une partie de paintball nocturne

L'interdiction de tirer à bout portant (moins de 7 mètres)

En cas de rencontre 'nez à nez' avec un adversaire : soit le joueur qui a débusqué l'adversaire le contraint à se rendre en lui criant : "Rends-toi ou je tire" ou lors d'un face à face les 2 joueurs reculent en levant le lanceur jusqu'à atteindre la distance de 7 mètres, soit un abri.

Tenue de l'arme de paintball

La tenue de l'arme impose les mêmes précautions qu'une arme de chasse, de tir ou de guerre. C'est à dire qu'on progresse sur le terrain sans poser le doigt sur la détente en tenant le canon de l'arme dirigé vers le sol.

On adopte comme principe général qu'on ne met le doigt sur la détente que lorsque qu'on a identifié la cible et que l'on est certain que l'on va tirer.

Le gun est équipé d'une sureté qui doit toujours être activée lorsque l'on n'est plus sur le terrain. De plus chaque joueur dispose d'un manchon de protection qu'il placera à l'entrée du canon pour éviter tout départ de bille intempestif.

Exclusion

Tout joueur ne respectant pas les règles de sécurité que l'on vient de citer se verra, dans un premier temps rappelé à l'ordre, puis exclus du jeu en cours et enfin exclus du terrain définitivement sans remboursement de son inscription.